chiffre d'affaire, 60 millions de livres circulent pour l'occasion. L'événement est relayé par toute la presse anglaise, chaque journal met un point d'honneur à éditer la liste des partants, « c'est un moment unique pour nous en Angleterre, cette course parle à tout le monde » explique Scott Burton, journaliste au Racing Post. Presque une religion où tout bon Anglais qui se respecte se doit de mettre une livre ou deux sur le concurrent de son choix. Aussi farfelu qu'aléatoire, le choix de chacun s'effectue soit parce que le nom d'un cheval correspond à celui d'un enfant, d'un grand oncle ou d'un amoureux.

70 000 spectateurs sur l'hippodrome

Propulsée épreuve la plus plébiscitée par les Anglais, elle dépasse l'engouement pour le Derby d'Epsom (courses de plat). La première diffusion télévisuelle date de 1960. La chaîne anglaise ITV lui consacre 5 heures d'antenne. Ils seront comme chaque année 600 millions de téléspectateurs dans le monde et 70 millions sur le champ de course à vivre le grand frisson. Dans cette ville britannique, déjà habituée aux effervescences avec son club de football historique, une semaine de festivités accompagnera ce grand week-end de l'obstacle.

Mais ce grand raout hippique n'est pas sans risque pour les chevaux et leur jockey. Depuis sa première édition jusqu'en 2000, vingt chevaux ont trouvé la mort. En 2012, les organisateurs sous la pression des associations protectrices des animaux ont dû se pencher sur la sécurité. Le cœur des obstacles jadis en bois a été changé par du plastique et la ligne de départ s'est éloignée de quelques mètres des tribunes pour écarter les chevaux des clameurs assourdissantes.

Le Grand National de Liverpool sera diffusé en direct sur Equidia Live ce samedi à partir de 18h15.

Le grand nombre de partants ne permet pas au PMU de proposer des paris à ses clients. Pour son côté grand spectacle, la course sera visible sur la chaîne Equidia